5 conseils pour monter sa start-up

Nouveau modèle de gestion des activités d’une entreprise, on observe depuis quelques années à la création de plusieurs start-ups. Si elles sont nombreuses à se démarquer et à rencontrer du succès, il en existe aussi qui mettent les clés sous la porte seulement quelques mois après leur lancement.

Si vous envisagez de créer votre société, il ne suffit pas seulement d’avoir la bonne idée. Il est recommandé de se faire accompagner dans cette démarche par des professionnels à l’instar d’un expert comptable start-up. Outre cet accompagnement, voici 5 conseils utiles pour monter sa start-up.

Élaborer un business plan

La bonne idée déjà trouvée et le projet défini dans tous ses contours notamment son utilité et ses principes de fonctionnement, il faut élaborer un business plan avant d’aller plus loin. Tâche pour le moins complexe au vu des éléments qui doivent y figurer, un expert comptable start-up pourra vous aider. Ce document permet d’avoir une certaine visibilité sur les éléments économiques, organisationnels et financiers du projet. Il sera par ailleurs incontournable si vous envisagez de solliciter une aide aux entreprises.

Trouver des associés

Si l’expert comptable contacté pour élaborer le business plan pourra être sollicité en cours d’activité pour vous accompagner dans la comptabilité entreprise, ce n’est pas un associé. Certes une start-up peut être créée seul, mais il est vivement conseillé d’avoir des associés. La plupart des investisseurs sont plus enclins à miser sur une équipe. Ceci s’explique tout simplement par le fait que les associés sont les personnes qui s’investiront le plus dans le développement de la structure, quoique des prestataires externes spécialisés en certains domaines clés puissent être sollicités.

Choisir sa forme juridique

Il ne faut pas simplement choisir une forme juridique, il faut choisir la bonne forme juridique. Votre expert comptable start-up pourra vous y aider. Société par action simplifiée, société à responsabilité limitée, les possibilités sont nombreuses. S’il est vrai que toutes les formes juridiques prévues par le législateur ont des avantages et des inconvénients, il en existera toujours une qui sera plus adaptée à votre projet eut égard notamment à l’activité envisagée, aux finances à disposition inclus l’aide aux entreprises et au régime fiscal et social qui s’applique.

Penser à la communication

Votre expert comptable start-up vous le dira, il n’est pas besoin d’attendre de proposer sur le marché votre produit ou service pour commencer à réfléchir à la communication. Il est important de créer une communauté assez tôt. Pour ce faire, vous aurez besoin notamment d’un blog et d’un site. Ces outils vous permettront d’améliorer votre visibilité sur internet. Une fois l’activité lancée, les conseils donnés sur Gataka pour booster votre notoriété et convaincre puis fidéliser vos clients vous seront d’une grande utilité.

Trouver des aides financières à la création

L’expert comptable start-up pourra aussi vous accompagner dans ce volet. Comme vous pouvez le voir sur cette page, il n’existe pas une aide aux entreprises, mais plusieurs. En tant que professionnel notamment de la comptabilité entreprise, votre expert comptable vous aidera à vous retrouver dans tout ce qui est prévu, mais aussi à faire le bon choix. Tout comme c’est le cas pour le statut juridique, toutes les aides ne sont pas forcément adaptées à votre projet.

Monter une start-up n’est pas une entreprise à prendre à la légère si on souhaite rencontrer du succès. Avec un expert comptable start-up vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité dans toutes les démarches tendant à la réalisation de votre projet.

Source – Micro-Entreprise