Grenoble Ecole de Management – via sa chaire Femmes & Renouveau économique – et L’Incubateur Les Prem1ères Auvergne Rhône-Alpes lancent un nouvel incubateur mobile et dédié aux femmes iséroises : « GEM Les Prem1ères »

 « GEM Les Prem1ères » est un incubateur 100 % dédié aux femmes qui désirent créer une entreprise innovante et pérenne. Il est le fruit d’une collaboration lancée en 2016 entre la chaire FERE (Femmes & Renouveau économique) de Grenoble École de Management et Les Premières. Il a pour originalité d’être mobile et destiné aux femmes iséroises résidant en zones de montagne et en zones rurales du Sud Isère » précise Séverine Le Loarne, coordinatrice de la chaire FERE.

L’origine du projet

Ce projet est né d’une constatation : l’accès aux aides et structures d’accompagnement en entrepreneuriat sont principalement situés dans les zones urbaines à forte concentration de population. Il s’appuie sur la conviction suivante : le développement économique d’une zone rurale ou montagnarde passe par son développement social et les femmes ont un rôle à jouer.

Pour Nathalie Pradines, Présidente Les Prem1ères Auvergne-Rhône-Alpes : « Le véritable challenge est dans notre capacité à encourager, sécuriser et favoriser l’entrepreneuriat féminin pour développer une dynamique économique sur ces territoires ».

Son ambition et ses objectifs

Son originalité réside dans sa mobilité. L’objectif est d’aller à la rencontre des femmes qui habitent hors des zones urbaines pour leur apporter un accompagnement singulier et adapté à leur situation.

L’incubateur « GEM Les Prem1ères » s’appuiera sur les méthodes d’accompagnement en entrepreneuriat éprouvées et innovantes de l’Incubateur Les Premières Auvergne – Rhône-Alpes ainsi que sur de nouvelles méthodes basées sur les serious games et la cubification proposées par Grenoble Ecole de Management.

Il sera co-animé par des experts Premières et des experts (en mécénat de compétences) de l’école.

Cet incubateur sera également un lieu de recherche. Ces femmes entrepreneuses participeront au panel de la Chaire FERE qui mesurera ainsi l’impact de l’entrepreneuriat féminin sur le dynamisme et le bien-être du territoire concerné. Mais également l’’impact des méthodes d’accompagnement sur la réussite et l’ambition entrepreneuriale de la femme.

Incubateur Gem Les Prem1ères : Accompagner l'entrepreneuriat au féminin en Isère

Source – Grenoble EM